Et pour clore le débat…#CharlieHebdo

Bonjour,

Suite au débat sur la tuerie de Charlie Hebdo je me permet enfin de m’exprimer sur le sujet et ce sera la seule fois.

Je suis un stéréotype blanche, blonde, grande, aux yeux bleus, de bonne famille, d’éducation catholique et je ne suis pas Charlie. Je ne suis pas anti-sociale, je suis anti-cons. Je suis anti-extrêmes et pourtant j’ai des idées radicales parfois. Je ne suis pas raciste mais je ne tolère pas toutes les différences culturelles que je retrouve dans ce pays, je ne tolère pas l’incivilité et les mauvaises manière, je suis maniaque.Voir le racisme des gens qui sont soit disant victimes de racisme peut me donner des idées racistes parfois.  Je suis une française de base et je suis perdue.

Perdue car je ne sais pas quoi penser de ce qu’il s’est passé. Je ne cautionne pas les illustrations de Charlie Hebdo, je ne lis pas ce journal. Je ne tolère pas non plus les hommes qui se permettent de décider qui doit mourir et qui doit vivre.

Je suis attristée du fait qu’on ait besoin d’un attentat pour réunir tous les français. Je suis attristée du tintouin médiatique autour de cet événement (auquel je participe un peu shame on me), tintouin médiatique qui déshumanise les événements et rend toute chose politique.

Attristée oui car même plus choquée.

Je suis attristée que les français soient capable de tout quand on touche à leur journal et leur France pour 12 morts et qu’on ne bouge pas le petit doigt pour les milliers de morts dans le reste du monde. Je suis attristée du fait qu’on fasse la une de la presse mondiale et qu’on ne bouge pas le petit doigt pour des centaines d’autres problèmes et solutions qui restent dans l’anonymat.

Je suis attristée du nombre de gens qui disent que les musulmans sont des monstres alors que des catholique exterminent ces derniers en Afrique centrale. Je suis attristée par la désinformation, les mensonges, la censure.

Je suis attristée par la mentalité occidentale qui associe « arabe » à « musulmans » alors qu’il y a plus de musulmans en Chine et en Inde que dans les pays arabes (oui oui c’est vrai !).

Je suis attristée que certains occidentaux pensent que le Coran est un livre de haine alors que c’est un livre d’amour car Allah est un dieu d’amour.

Je suis attristée qu’on se batte aujourd’hui pour la liberté d’expression alors que la presse connais une baisse de lecteurs phénoménale non seulement car on lit globalement moins mais aussi à cause d’internet. Se battre pour la liberté d’expression c’est soutenir la presse. Soutenir la presse c’est lire la presse.

Et pour finir, je suis attristée de ces événements, j’ai eu envie de pleurer en parcourant Twitter hier, je pense aux famille des victimes et je leur transmet toutes mes condoléances mais surtout du courage et la force de pardonner.

Je conçois que mes propos ne soient pas du goût de tout le monde. Cependant, et pour respecter la liberté d’expression, je vous demande de ne pas dire de but en blanc que j’ai tord mais plutôt de m’exposer votre point de vue si vous le souhaitez. 

Maintenant…et après ? Après quoi ?

Je n’ai pas peur, mais je suis inquiète. Je me fiche de la politique et, vous pourrez me juger si vous le souhaitez, je ne vote plus depuis un moment. J’ai tout du franchouillard passif. J’ai juste envie que ce ne soit pas pire.

J’irais peut être manifester si on interdit le fromage en France (et le vin, et le saussisson, et le canard, et…).

Si vous me trouvez inhumaine de relativiser, ne pensez pas que je ne ressens rien et que je n’ai pas la boule au ventre à cause de ces événements.

A très bientôt et merci d’avoir lu,

Marion

Publicités

Une réflexion sur “Et pour clore le débat…#CharlieHebdo

Petits mots

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s