Sans gluten, sans laitage, sans sucre…Pourquoi ?

regime gluten lactose sucreBonjour à tous !

Aujourd’hui je voulais vous parler d’une chose importante, parce que c’est un grand sujet du moment mais surtout qu’on raconte beaucoup de bêtises ! Alors il existe une tonne de régimes qui compte vos calories, vous disent de ne plus manger de gluten, plus de laitage et plus de sucres ou plus de viande, plus de poisson, soyons vegan, soyons ceci ou cela et ne mangeons plus rien du tout !

Sans parler des frais de chez la diététicienne…

Pour ma part j’ai du adopter un régime particulier parce que mon corps me l’a dit et me l’a fait clairement savoir ! (je vous passe les détails).

Ce qui est IMPORTANT : c’est de ne pas tout arrêter complètement ! Il faut en manger un peu parfois tout de même surtout si ça nous fait plaisir.

En tout premier j’ai arrêté le sucre, parce que je n’aime pas trop ça et puis parce que ça me donnait de l’acné et des rondeurs un peu trop rondes, bref ça en fait des raisons et finalement ça ne me réussi pas trop mal. Il parait que les sucres raffinés sont mauvais pour la santé, c’est sur que si on en mange trop, c’est mauvais mais comme tout ! Ça concerne tous les gâteaux, les crèmes en tout genre, tout ce qui comporte du sucre cristal qu’on achète. Bon je met quand même du sucre dans mes gâteaux si je ne peux pas mettre de cassonade ou du miel (je n’aime pas les trucs à base de plantes bizarres qui coûtent cher etc.)

Ensuite j’ai du arrêter les laitages : yaourt, lait, fromage, beurre… Mais surtout le lait et les yaourts, le lait j’adore, les yaourts je n’aime pas ça donc la peine est allégée. Donc les super petits dèj avec des céréales et des fruits dans un fromage blanc je ne peux pas !

Et puis enfin j’ai du arrêter le gluten. A force de crampes d’estomacs, nausées, ballonnements et autres choses peu agréables, j’ai décidé d’arrêter pour voir. Car avec la nourriture il faut essayer de voir ce qui nous convient le mieux en se testant. Donc plus de gluten c’est vraiment dur car il y en a partout et personnellement j’adore toutes ces choses : MacDo et plus généralement burgers (je m’en accorde quand même de temps en temps quitte à être malade car c’est vraiment l’un de mes plats préféré, surtout ceux des foodtruck), pizza (c’est trop bon mais bon…), le pain et autres pains de mie (je vous dis pas comme la baguette fraîche me manque !), tous les gâteaux avec de la farine, toutes les choses avec de l’amidon, la semoule (couscous, tajine etc), le boulgour, le blé, les pâtes au ketchup…

Et puis ensuite le blanc d’œuf cru ça c’est automatique c’est limite indigestion. Donc les tiramisu, mousses et compagnie, c’est fini…

Au début c’était difficile et puis quand on se met a cuisiner de vrais bons petits plats on s’y fait. Il faut juste prendre le temps (en même temps je n’ai ni la télé ni internet chez moi).

Et je me dit qu’il y a des gens qui en plus de cela s’infligent de ne manger que des légumes, pas de viande, pas de poisson, pas d’oeil, pas de rillettes (pardi !)…

Quels effets sur le corps ?

– Je dors beaucoup plus, j’ai vraiment besoin de sommeil pour recharger les batteries et dans les phases ou je ne dors pas assez je perd du poids mais rien de grave.

– Je ne fais pas de sports et je suis fumeuse mais j’imagine que j’aurais un peu moins d’énergie.

– Je n’ai pas d’acné enfin un peu mais pas beaucoup, la peau moins grasse et même plus sèche.

– Mon poids est stable et je peux me faire plaisir.

– Moralement j’ai la super forme, je mange sainement et ça fait plaisir !

Par quoi remplacer ?

Il existe plein de manières de remplacer l’amidon, et de se caler le bide ! Quelques idées :

– Les patates à toutes les sauces, en cocotte à la moutarde à l’ancienne et aux échalotes, en purée, sautées à la poêle, à la vapeur avec du poisson froid et une petite mayo maison miam miam, au four avec des herbes de Provence…

– Les lentilles et autres haricots rouges et blancs qui font pas plus faire des prouts que le choux hein : en salade avec d’autres légumes ou tout seul, chaud ou froid, en crème avec des épices, en soupe avec des croûtons, il y en a pour toutes les saisons !

– Le riz évidemment : en salade ou en accompagnement d’un plat en sauce, la farine de riz aussi pour les gâteaux et autres crèpes.

– Le maïs : Qu’il s’agisse de maïzena (qui rend vraiment les pâtes à gâteaux plus légères) ou de Polenta, tout est faisable !

Pour des idées de recettes vous pouvez me suivre sur instagram : https://instagram.com/mariondlville/

Important :

– Mangez varié ! Alterner les légumes, les patates, le riz, poissons, viandes, fruits etc.

– Se faire plaisir ! Sinon c’est la déprime, le moral flanche et on finit au MacDo à manger comme 4 et se payer une indigestion après. Si j’ai envie de craquer sur un bout de baguette, un bout de fromage, des pâtes dans ma salade, je le fais.

– Être à l’écoute de son corps. Savoir ce qui nous rend malade et ce qui nous rend plus fort. Savoir si on a besoin de plus ou moins dormir, ce qu’on digère ou pas, ce dont on a besoin. Et pour être à l’écoute il faut l’aimer NO MATER WHAT ! Il est imparfait d’accord, jamais comme on veut mais ce n’est pas sa faute !

– Manger c’est la vie ! Ceux qui n’aiment pas manger c’est vraiment triste alors si j’ai un conseil à leur donner : Soyez curieux, essayez, c’est comme tout ça s’apprend !

– Les fruits sec sont hyper bons pour la santé mais il ne faut absolument pas se nourrir que de graines, on est pas des piafs !

Voilà voilà ! Je suis certaines que d’autres sont concernés par ces soucis de « digestion » et j’espère que mes petits conseils aideront à aider !

A très vite !

Publicités

2 réflexions sur “Sans gluten, sans laitage, sans sucre…Pourquoi ?

  1. Tout est question d’habitude alimentaire. Le corps est alimenté par les sucres ajoutés des produits que l’on achète, et le corps en exige par la suite sa dose quotidienne. Suffit de s’en détacher mais difficile aussi même pour le français moyen qui ne peut se passer des produits de la grande distribution, surtout dans une époque où l’on perd l’habitude de prendre le temps à se faire à manger. On est dans l’immédiat. Et les industries l’ont comprise.
    Mais c’est possible, on peut manger des cochonneries mais à petite dose, sans accoutumance.
    Ps: Le 280 au poivre vert de chez Macdo et l’alcool, deux fléaux de la société 🙂

Petits mots

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s