Manger mieux pour respecter notre jolie planète !

cop21Si on se respecte soi, on respecte la planète car nous sommes UN ! (Big Up au Roi Lion)

Grand débat en ce moment autour de la COP21 et des mesures écologiques. Images horribles des coulées de boue toxique au Brésil, des baleines échouées en Patagonie… sympas les interviews des gens qui disent qu’ils ne mettent pas les papiers par terre pour un geste écolo, ça c’est la base…mais après ? 

En me baladant sur le net comme je le fais toujours, j’ai vu des blogueuses (notamment ce super article) qui ont de bonnes idées pour aider de leur place. Je ne publie pas assez pour me considérer comme blogueuse et comme tout simplement un « influenceur » mais envie de vous partager mes petites actions au quotidien qui peut être vous inspireront.

Je ne suis pas vraiment une bobo/écolo/yuccie ou autre, je ne fais pas toujours attention et je me fais carrément plaisir sur la consommation d’eau mais je vie un peu à l’ancienne et je me suis rendue compte que je ne consommais pas beaucoup au final (même si c’est déjà trop probablement).

 

Consommation réduite en vivant comme une vieille ! (et en étant heureuse)

Donc, pour prévenir, je suis très heureuse, j’habites en banlieue parisienne et voici déjà certains éléments :

  • Je n’ai pas de télévision
  • Je n’ai pas internet
  • J’ai un ordinateur dont je me sers rarement (je suis scotchée sur l’écran toute la journée au boulot déjà…)
  • Je n’ai pas de congélateur
  • Je n’ai pas de micro-onde
  • Je n’ai pas de machine à laver la vaisselle
  • Je n’ai ni permis, ni voiture, ni scooter
  • Je ne me soigne pas aux anti-bio
  • Je consomme globalement pas beaucoup (en étant toute seule forcément…) mais surtout je ne remplis même pas une petite poubelle par semaine !

Pour la petite histoire, quand je me suis installée toute seule, j’étais en alternance et je ne gagnais pas beaucoup. Dans ma famille, on nous a toujours appris à se serrer la ceinture et à être indépendant. Donc je n’avais pas les moyens pour toutes les choses citées ci-dessus. Je me suis rendue compte que toute cette « facilité » matérielle n’était pas si agréable, que ce confort ne me faisait pas plaisir et que j’avais envie de retourner à un rythme de vie simple. 

J’ai donc globalement moins de fringues que la plupart de mes potes, on a beaucoup donné aux réfugiés à une période et on tente de revendre le reste quand on peut. J’ai une culture cinématographique assez merdique pour rester polie (parce que je ne suis pas non plus fan de cinéma), et je n’ai que des bouquins récupérés à droite à gauche, autant vous dire, pas de la littérature classique mais pas mal de choses étonnantes (du coup je connais plein de trucs dont tout le monde se fou, impossible de crâner en dîner de famille). Je me suis mise à cuisiner pour de vrai, à tricoter, à bricoler et à m’occuper de mon petit chez moi comme une vieille fille. C’est merveilleux !

Et puis quand j’ai eu mon premier vrai boulot, ma première paie, je ne suis pas allée faire du shopping, je suis allée faire des courses et je n’ai pas compté mes sous pour la première fois depuis des années ! Je ne vous dis pas le plaisir que c’est. Et malgré tout j’ai gardé de bons réflexes : peu d’emballages, légumes de saison…on dit que bien manger c’est le début du bonheur et c’est vrai puisque quand on mange bien, on consomme moins, on est en meilleure santé et on protège notre chère nature.

Bien manger c’est être éco-friendly !

A partir du moment où on cuisine tout, on a deux à trois fois moins d’emballages. Aucun plat tout fait, faire en quantité pour plusieurs jours, si c’est bon, où est le problème à manger deux jours la même chose ?

Sachant que je suis conditionnée par le fait que je mange quasi sans gluten, sans lactose et sans sucres raffinés, je me suis mise assez vites aux produits de qualité. Alors en effet, ça coûte un peu plus cher. Sauf que si on enlève 30 euros d’internet et tous les plats déjà cuisinés super chers (et pas bons soyons honnêtes), l’essence, l’assurance auto, la femme de ménage, la conso d’eau d’une machine à laver, d’un congélo ? Finalement on s’y retrouve et je vous garantie que c’est possible, en vivant à Paris et en étant presque au SMIC. J’ai aussi un peu réduit le budget sorties et je n’en suis pas malheureuse (ma cave à vin est pleine et mes thés/cafés/chocolats chauds sont meilleurs sans parler de la cuisine). Et puis quand on se colle pas 3h devant la télé en rentrant chez soi on a le temps de faire mille choses !

En dehors de moins d’emballages, j’essaye aussi d’acheter des produits de saison (je fais des expériences pas toujours réussies c’est sur) et locaux. Et non je ne me nourris pas exclusivement de graines ! AU SECOURS !

Viande, poisson, légumes, légumineuses, patates, riz… (ne me parlez pas de soja, tofu et compagnie…)

Des gâteaux LU ? Chez moi jamais, en revanche la brioche à l’orange et au chocolat faite maison et pétrie avec mes petites mimines ça oui ! En dehors du coté pratique, j’ai eu une vraie fierté lorsque j’ai vu la pâte à brioche gonfler. Il s’agit aussi donc de multiplier les expériences humaines et c’est très agréable.

Donc d’un coté je respecte mon corps (et mon mental) en mangeant sainement et de l’autre je respecte, de ma mini place, et tant que faire se peut, la nature. Il ne s’agit pas de s’arrêter de vivre, au contraire ! Vivre différemment ce n’est pas vivre moins bien.

Oui mais moi j’ai pas le temps !

Je suis quelqu’un qui bosse beaucoup et j’ai le temps donc on me la fait pas. Même en rentrant à 1h du matin en semaine je prends le temps. MAIS si par hasard vous n’avez vraiment pas le temps et qu’une partie de CandyCrush est plus importante alors voici quelques pistes pour se nourrir mieux :

  • un plan pour goûter les bons petits plats de vos voisins et voisines : http://www.monvoisincuisine.com/ (je précise que l’équipe goûtent les plats avant vous)
  • un plan pour trouver une femme de ménage, un bricolo, un déménageur moins cher et plus cool (par exemple pour réparer votre machine à laver plutôt que de la remplacer) : http://www.supergaston.com/
  • un plan pour trouver des recettes super cools sans gluten et faciles à faire (en toute humilité) : https://www.instagram.com/mariondlville/ (ok c’est mon instagram mais au moins la dessus je publie régulièrement)
  • Et puis bien sur je vous encourage à faire les vide-dressings, emmaüs…

A tous deux qui disent :

Manger de la viande ça pollue, conduire ça pollue, se laver, sortir de chez soi, faire ses courses en supermarché…Bin allez donc élever des chèvres au fin fond du Tibet et on en reparle. Et allez bouffer vos graines et vos smoothies carotte/béttrave/caca de nez hors de ma vue. Et votre super corps de rêve et votre tête de bien pensant aussi. (Je vous aime quand même promis mais de loin…)

Pour finir…

Mangez bien, cuisinez, prenez le temps de vivre, de regarder autour de vous, appréciez les moments avec vos amis. On a pas forcément besoin d’excès pour être heureux, vraiment vraiment vraiment. On peut manger bien, fumer des clopes, avoir la flem de faire son lit le matin, aller bosser, faire la gueule, râler, sourire, picoler, baiser, observer, crier ou être en silence, manifester, écrire, vivre quoi, et être un grain de sable dans la tempête qui est en train de se créer.

Si vous avez des bons plans, envie de partager votre point de vue, faites !

(Pour infos, on peut vivre sans pépitos, nutella, plats picards et fraises en hiver…c’est possible !)

 

Je tiens a préciser que cet article n’est pas sponsorisé, que je ne suis pas une vegano-féministo-écolo-bobo au contraire, que je déteste les manifestations, la presse et tous les autres mais j’aime me balader dans les bois et j’aimerais que mes enfants et petits enfants puissent le faire, j’aime la viande, le vin, le fromage, la baguette, les burgers, les sapins de Noël, les fleurs et j’ai pas envie que ça s’arrête là. 

 

Publicités

Petits mots

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s